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La domiciliation est une obligation pour toutes les sociétés marocaines, mais également pour les associations. Il s’agit de l’adresse administrative et fiscale à laquelle tous les courriers seront envoyés. Jouant un rôle à la fois pratique et symbolique, la domiciliation a des enjeux importants pour l’image de l’entreprise.

Une entreprise ou une association peut être domiciliée dans ses propres locaux, dans ceux d’une autre entreprise, dans une adresse personnelle (celle du gérant ou du président) ou dans une adresse obtenue auprès d’une société de domiciliation.

Le lieu du siège social permet de recevoir les courriers commerciaux et administratifs, ou encore disposer de locaux pour les réunions, les assemblées générales et l’accueil de collaborateurs ou de visiteurs.

Domiciliation d’une entreprise

La domiciliation est indispensable afin de bénéficier d’une immatriculation au RC (Registre du Commerce ), Disposer d’un siège social compte parmi les obligations qui incombent à un entrepreneur, qu’il s’agisse d’une société ou d’un entrepreneur individuel. L’adresse administrative figure inévitablement sur l’ensemble des documents officiels et commerciaux comme les factures, les devis, les bons de commande, les cartes de visite, etc.

La domiciliation permet d’identifier une entreprise, quelle que soit sa raison sociale. Elle est un indice de sa nationalité ainsi que de son statut juridique et fiscal.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

 

Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu’une adresse postale, commerciale et administrative.

Quels sont les avantages d’une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation a pour avantage de proposer à ses clients des adresses stratégiques car situées dans des quartiers d’affaires ou emblématiques. Cet emplacement privilégié influe positivement sur l’image des entreprises qui y sont domiciliées, c’est une valeur ajoutée à ne pas négliger afin d’acquérir de nouveaux prospects ou clients.

Mais ces sociétés ont également d’autres avantages, comme la possession d’une adresse physique réelle située dans un centre d’affaires, la protection de la vie privée (aucune mention de l’adresse personnelle de l’entrepreneur) ou encore l’accès à des services sur mesure.